Parcours professionnel

En sortant du Celsa, J'ai fait mes premières armes dans l'événementiel (IDEAL) et les Relations presse avec des clients très exigeants (les élus et les journalistes). J'ai ensuite développé des compétences opérationnelles de chef de projet en coordonnant et en rédigeant des rapports d’activité,  des supports pédagogiques, des journaux internes en organisation des séminaires de mobilisation, et en créant un premier site intranet (Novartis, 1999). Rapidement amenée à intervenir auprès des managers pour l’élaboration de « projets d’entreprise » (passage de la culture du locataire à la culture client chez 3F) ou le management de fusion-acquisition et la gestion de crise (Novartis) ou encore la mise en place de grandes réformes transversales (35h, LOLF au ministère de la Justice), j'ai été amené à bâtir des plans de communication et de formation nécessaires à l’accompagnement du changement.

L’autre volet marquant de ma carrière concerne le développement de l’image de l’entreprise auprès de publics externes en mobilisant l’interne (formation à la relation client chez 3F, mise en place de "kits ambassadeurs" chez Novartis, formation d'un réseau de communicants au ministère de la Justice) ainsi que les relations presse. Impliquée à la fois dans la mise en place d’outils de relation presse (Ideal, Cemagref),  dans la rédaction de tribunes (ministère de la Justice, Esther) et dans l'élaboration de campagnes nationales pour la promotion de grandes causes (jeunes suivis par la Justice, malades du sida...), j'ai pu aborder toutes les facettes de ce métier et compléter cette expérience par  une approche plus théorique lors de mon doctorat.

Depuis plus de quatre ans, au-delà du pilotage classique d'une direction de la com (coordination de supports  on/off line, organisation de séminaires, accompagnement projets opérationnels...) je me suis largement consacrée au développement de la communication manageriale et à l'accompagnement du projet d'entreprise  dans un contexte en fortes mutations (regroupement des différents acteurs de la branche ayant déjà impliqué plusieurs fusions). Avec l'élargissement de mes fonctions à l'ensemble de la communication, mes priorités sont maintenant de développer la la stratégie digitale et de contribuer au repositionnement de l'image de l'entreprise en tant que contributeur majeur à la stratégie nationale bas carbone du secteur du bâtiment.

 
Pour mieux cerner ma carrière, je vous propose de visiter les pages de chacune de mes expériences dans lesquelles je précise les enjeux du poste, les résultats obtenus et ce que j'en ai tiré.