Enseignement

Enseignement supérieur
 
2005- 2008 : Enseignante vacataire à l’Université de Marne La Vallée

Cours et TD (200 h/an) des modules Théorie de l’information et communication et Ecriture et langage pour les DUT « Services Réseaux Communication » de Champs sur Marne (formation initiale & CFA).

 Cours et TD du module Communication des organisations et Culture des médias de la Licence professionnelle « Activités et Techniques de Communication » (50h),CFA Descartes de Champs sur Marne.

Cours de méthodologie (30h/an) et tutorat de mémoires (30h/an). Master AIGEME en formation initiale.


2007-2008 Intervention dans des séminaires de recherche autour de problématiques de communication

Mars-avril 07 : Animation de trois séances d’une journée à l’Inathèque dans le cadre du master 2 de l’ENS Cachan, séminaire de sociologie du droit « La carrière du foulard islamique 1989-2004 » dirigé par Claire de Galembert. Initiation des étudiants au traitement de corpus presse et audiovisuel.

Sept 07-Juin 08 : coordination et animation du séminaire mensuel « Atelier d’écriture des doctorants » de l’institut des Sciences sociales du Politique (ISP) de l’Ecole normale supérieure de Cachan.
Formation d'adultes à la communication et préparation à des concours administratifs
 

Mes différentes expériences en communication au sein des entreprises et institutions publiques pour lesquelles j'ai travaillé m'ont amenée à animer des formations de collaborateurs très régulièrement : formation à l'écriture professionnelle, à l’accueil du public chez 3F et Novartis, animation de stages de prise de parole en public au sein du Centre national de formation des éducateurs (CNFE/ministère de la Justice), média-training (Cemagref, ministère de la Justice). j'ai aussi créé des réseaux de formateurs ou communicants en fonction des projets, et formé ces réseaux : formation de formateurs à l’utilisation d’un nouvel intranet (Novartis), formation de réseaux de communicants pour animer des événements presse (ministère de la Justice),

 

Par ailleurs, en 2008 et 2009 je suis intervenue en tant que formatrice senior pour un cabinet 
de formation orienté ministères publics, Le GRIF.  J'ai alors animé de stages de « Préparation aux concours administratifs » pour des personnels de catégorie A des ministères de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Agriculture et de la pêche (2 jours par mois).